Club d'Ardes sur Couze

Venez apprendre l'art martial de Bruce Lee et sa self-defense!

jeudi 28 octobre 2010

JEET KUNE DO

Le Jeet Kune Do est un concept créé par Sijo Bruce Lee portant sur l’efficacité au combat au travers de plusieurs principes visant la simplicité, l’économie du mouvement, la fluidité, la volonté de s’adapter et de répondre à toute situation. Pour y parvenir, l’enseignement technique est basé sur le Jun Fan Gung Fu (littéralement Kung Fu de Bruce Lee). Il s’agit d’une méthode complète couvrant les différentes distances de combat, basée sur de la boxe pied poing, du trapping venant du Wing Chun kung fu pour piéger les membres de l’adversaire, différentes clés et de techniques de sol (grappling). Le Silat est aussi une discipline très efficace qui par ses qualités participe très bien à l’alchimie du Jeet Kune Do.

A partir de cet ensemble, il ne s’agit pas pour les pratiquants d’imiter Bruce Lee mais de se libérer des styles et de s’exprimer en retenant ce qui fonctionne pour eux afin de créer leur propre « Jeet Kune Do ». Le Jeet Kune Do n’est pas un sport de combat, mais une réelle voie vers la self défense. En Jeet Kune Do, toutes les techniques sont faites pour être oubliées, et c’est l’inconscient livré à lui-même qui domine la situation. La technique s’affirmera de façon imprévisible et lumineuse, automatiquement et spontanément. Flotter dans la totalité, ne plus avoir de techniques, c’est les avoir toutes. (Tao du Jeet Kune Do) Ce n'est pas non plus un simple procédé qui consisterait à faire un mélange d'arts martiaux, il y a une structure, des principes techniques, stratégiques... qui en font un art martial a part entiere avec des techniques diverses mais cohérentes les unes avec les autres.
Nous pratiquons aussi le Kali au travers de l’Inosanto Blend System synthèse de plusieurs styles philippins (il existe de nombreux styles, même en France). Basé sur le travail avec armes (bâtons couteaux…), il s’applique aussi avec des objets de la vie quotidienne (stylos clé…) ou bien à main nues. C’est une discipline redoutable qui s’intègre très bien dans le Jeet Kune Do.

L’association propose donc la pratique du Jeet Kune Do, Kali et Silat en suivant principalement l’enseignement de David Delannoy, instructeur sous Dan Inosanto. Nous profitons aussi quand c’est possible des enseignements d’autres maitres, moniteurs, dans divers arts martiaux et sports de combats. "La compréhension de l'autre naît d'un processus d'ouverture et non pas d'un processus d'isolement" (Tao du Jeet Kune Do)